Pontailler
Situé sur la Saône (dont le cours a changé au début du siècle), Pontailler possède un port ancien où s’arrêtaient les péniches, et aujourd’hui un port de plaisance pour le tourisme fluvial qui reste une ressource économique pour les villages du bord de Saône. Pontailler se situe à 32 km de Dijon.
L’esplanade centrale dispose d’une nouvelle halle couverte pour le marché
L’Eglise Saint Maurice de Pontailler date du XIII siècle est toujours bien fringante
Eglise Saint Maurice
Le Port et la Capitainerie font partie des étapes les plus appréciées des cyclistes parcourant la voie bleue.
Le port et capitainerie
La vieille Saône se profile au milieu du village
La nouvelle et la vieille Saône
Des travaux importants ont été entrepris à l’intérieur de la salle comme à l’extérieur.
Le coeur de Pontailler
La place centrale est devenue une belle esplanade sur laquelle rayonne la salle des fêtes, ayant bénéficié elle aussi d’une restructuration de taille qui lui permet de retrouver ses atours (de halle) d’antan. Une halle couverte qui permet d’accueillir les différentes manifestations de Pontailler, les cérémonies, le marché, le jumelage, les fêtes…
Salle des fêtes
Nouvellement améliorée, elle est adaptée pour recevoir de nombreux convives, à l’étage comme au rez-de-chaussée.
Les écoles
Afin que les élèves puissent étudier dans les meilleures conditions, le regroupement de communes a érigé le groupe scolaire des Berges de Saône. Une réalisation remarquable !
Un des éléments exceptionnels de cette réalisation : les gradins dans la cour de récréation offrant une vue exceptionnelle sur le paysage remarquable environnant.
Statue du Mont Ardoux
Cette statue de la Vierge est située au point culminant de Pontailler, à une altitude de 233 mètres. Elle offre une vue panoramique sur la Saône.
Elle a été édifiée en 1862 et, aujourd’hui elle est un lieu de pèlerinage pour le 15 août. C’est aussi un itinéraire de promenade qui offre des points de vue sur le Saône et ses cultures, ainsi que sur la Franche-Comté et les montages du Jura.
De nombreux vestiges gallo-romains retrouvés sur la colline prouvent l’existence d’une ville importante qui possédait une garnison de soldats.
La garnison protégeait le port et la ville de commerce située au bord de la rivière. Elle veillait à la sécurité de la navigation sur la Saône, à la défense du passage de la rivière, à la protection des routes stratégiques en communication avec Besançon, Langres, Dijon et Chalon. La cité aurait été détruite en 296.
Une zone de loisirs et camping
Le village abrite un camping 3 étoiles nommé “La Chanoie” ouvert du 15 mars au 15 octobre (contact : camping.municipal1@orange.fr, ou par téléphone: 3.80.67.21.98), avec 2 chalets de location de 6 places sur pilotis, plusieurs points
d’eau répartis dans tout le camping, des machines à laver et sèche linge, une rampe de mise à l’eau pour les bateaux, une borne de vidange camping-car à proximité, un point wifi gratuit, des aires jeux pour enfants, une zone de baignade
surveillée en juillet et en août.
Un restaurant “La Guinguette” au bord de la plage, un terrain de pétanques et des aires de sports collectifs sont disponibles à tous.
Lavoirs
Deux lavoirs du xix ème siècle à niveaux variables sur la Vieille Saône ont été restaurés.